Parties de Tache-Tache – Flash le mensuel – décembre 2012

On décembre 7, 2012
%%wppa%% %%photo=13%% %%size=340%% %%align=right%%

On connaît Jean Henri Meunier pour son activité de cinéaste, mais sait-on que le Toulousain, a mis un pied dans le 7è art après avoir été photographe?
Cela fait près de 40 ans que l’auteur de Y’à pire ailleurs, Ici Najac à vous la Terre et autres Rien à perdre, trimballe sa caméra pour saisir sur le vif le coeur et l’âme des petites gens. Son oeuvre est authentique, sensible, généreuse… Lui est humble, simple comme les sujets qu’il filme au quotidien.

En sortant Empreintes, son premier recueil photographique consacré aux tâches/traces qui fleurissent sur les murs ou au hasard d’un coin de bitume, JH s’éloigne de cette volonté de témoigner et de mettre en avant les gens ordinaires. En même temps, comme pour ses longs-métrages, il nous amène à observer là où l’on pense qu’il n’y a rien à voir. Ses images suscitent l’imagination et ses cadrages nous renvoient directement à une histoire, un peu comme l’enfant qui regarde le nuage avant d’y voir une licorne ou un bonhomme de neige.

Avec plus de 300 clichés, Meunier nous invite à une « flânerie sans but précis, juste pour témoigner et titiller l’imaginaire de celui qui regarde », de Lisbonne à Hanoï, en passant par Brooklyn, Tanger, Angkor, Madrid ou encore Montreal. Pour conclure, remettons-nous en à la formule de Noël Godin l’entarteur : « Les parties de Tâche-Tâche de JHM ne sont pas seulement chamboulantes en diable, elles font aussi sacrément bander (ou mouiller) ».

S.H pour Flash le mensuel n°1593 – 19, paru en décembre 2012.

Une rencontre/signature à Ombres Blanches ainsi qu’une exposition sur Toulouse auront lieu le 1er trimestre 2013. Pour plus d’infos contacter : www.fil-du-temps.com

À propos d’Empreintes…

Comments are closed.